Programmes inter-écoles

HEC Paris et 42 ont signé un partenariat pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat numérique et la création de start-up.

Trois programmes sont ainsi développés, qui reçoivent chacun des étudiants de HEC, de 42 et d’écoles de design :

L’ACADÉMIE START-UP

Un programme à temps plein de trois semaines destiné à sensibiliser les étudiants à la création de start-up.

LE CERTIFICAT DIGITAL ENTREPRENEUR

Un programme intensif de cinq semaines destiné aux étudiants de dernière année d’HEC et aux 42.

LA MAJEURE DIGITALE

Option Entrepreneur, une année de spécialisation commune à HEC et 42.



Le programme phare le plus ambitieux de ce partenariat est la Majeure Digitale – Entrepreneur. Ce programme consacre une expérimentation conduite par HEC et 42 pendant un an. L’ensemble de la formation répond aux principes de « learning by doing », autrement dit de l’apprentissage par l’action.

La vocation de cette spécialisation n’est pas seulement de former à l’entrepreneuriat, mais aussi de créer des entreprises. Ce programme de deux mois et demi est conçu comme un accélérateur de projets : suivant une méthodologie éprouvée, les étudiants développent leur projet par étapes, avec un « délivrable » (un état d’avancement) à l’issue de chacune d’elles. Des apports spécifiques et des témoignages de professionnels sont programmés pour les soutenir à chaque étape et chaque groupe bénéficie de l’appui individualisé d’un tuteur (coach). Des professionnels des fonds d’amorçage et des accélérateurs interviennent tôt dans le programme pour donner aux étudiants un « retour du marché » et éviter qu’ils ne s’orientent dans une voie sans issue. Le programme se termine avec une présentation des projets devant des business angels, des responsables de fonds d’amorçage et des accélérateurs à Paris, Londres et San Francisco.

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MATRICE est un programme long de création et d’entrepreneuriat inter-écoles. Structurellement autonome, pédagogiquement intégré dans 42, MATRICE lie l’école et l’incubateur partenaire Creative Valley à de nombreux acteurs institutionnels ou entreprises, mais aussi à d’autres écoles et universités. Ensemble, nous portons l’innovation et le numérique dans des mondes complexes.

Pour cela, MATRICE confronte sciences humaines et technologies, recherche et vie économique, étudiants et professionnels… pour sceller de nouvelles alliances et former une véritable « université productive » qui va de la génération d’idées jusqu’à la production concrète de solutions donnant lieu à une aventure économique et intellectuelle… quelle qu’elle soit.

Plus d’infos sur www.matrice.io

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APPROCHE

Dans la nouvelle donne industrielle et intellectuelle, l’enjeu est de confronter des mondes qui ne se parlent pas. MATRICE organise ces rencontres improbables et les rend fécondes.

MATRICE est un programme pluridisciplinaire, associant différents savoirs et différents milieux afin de créer des équipes étudiantes mixtes et de les « projeter » sur les enjeux complexes de la modernité.

MATRICE est un programme d’innovation, non pour « disrupter » un secteur, mais construire la transformation avec ses professionnels, ceux qui en maîtrisent les rouages, les problématiques, en ont la mémoire et les clés.

MATRICE est un programme de production, qui ne se contente pas d’imaginer des idées, mais les transforme en de réelles solutions économiquement viables.

MATRICE est un programme de professionnalisation, et d’insertion dans l’emploi des étudiants qui viennent ici « inventer » leur propre avenir, à partir d’enjeux porteurs de sens, et directement au contact d’acteurs qui comptent.

MATRICE est un programme de formation, qui, au-delà de développer une solution numérique, vise à transformer des étudiants en innovateurs mûrs, dotés d’une réelle identité et capables d’avoir une distance critique à l’égard de la technologie qu’ils fabriquent.

PROCESSUS

Chaque Matrice se crée autour d’un partenaire et sur une thématique : « ce que le numérique peut pour l’autisme » avec l’Institut Pasteur et l’hôpital Robert Debré // « médiation, création et diffusion artistiques à l’ère numérique » avec le Ministère de la Culture // « systèmes intelligents » avec le Commissariat à l’énergie atomique // « signaux faibles du trafic maritime » avec la Marine nationale et Thales.

A la création d’une solution numérique inédite s’ajoute l’apprentissage du collectif et celui de la diplomatie à déployer entre des acteurs qui ont leurs logiques, leurs rapports de force ou leurs calendriers. Si le numérique veut être utile, il doit toucher les mondes les plus compliqués.

MATRICE EN CHIFFRES
– un processus de formation de 10 à 12 mois, en 4 phases.
– 20 à 40 étudiants
– 1 à 3 écoles et universités mobilisées autour de 42.
– 4 à 8 projets créés et développés.

A l’issue, nous avons une équipe solide et mature, un projet pertinent car validé par les acteurs du milieu, et une structure économique pour continuer l’aventure entrepreneuriale.

Alors, que vous soyez une entreprise ou une institution publique, une école ou une université, entrez dans la Matrice et venez construire des projets en prise avec le monde réel… et capables de le dépasser.

INNOVATION

L’innovation ne consiste pas seulement à assembler des gens différents. C’est un processus long, difficile qui passe par le collectif et la réflexivité. Là sont les conditions pour que l’apprentissage soit réel et que les projets développés par les étudiants aient du sens.

Plus que le « mode projet », nous développons un « mode trajet ». Et ce trajet passe, en premier lieu, par la construction d’une identité d’innovateur, conscient de qui il est et du chemin qu’il prend. Cette identité repose sur une capacité à écouter son intuition, sa voix intérieure, puis à transmettre cette voix vers l’extérieur (leadership) afin de s’appuyer sur une structure collective pour la réaliser.

Notre projet pédagogique consiste donc à développer cette identité chez des étudiants engagés dans leur apprentissage et dans l’action au sein d’un collectif. Tout le reste en découle.

Pour acquérir cet esprit, l’étudiant doit prendre conscience que, dans le cadre du programme, il n’est plus un élève, mais un acteur autonome garant de son apprentissage, de ses objectifs et des moyens qu’il va utiliser pour les atteindre. Alors le programme MATRICE, sans cours ni professeur, prend tout son sens et l’emmène dans un univers d’opportunités et d’actions.

fxp

François-Xavier Petit
(aka fxp)
Directeur du programme Matrice

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Tiphaine Liu
Directrice pédagogique programme Matrice

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Éléonore Rident
Conception et design programme Matrice