Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur la façon dont l’Association 42 traite vos données personnelles et de vous permettre d’exercer vos droits sur celles-ci.

Afin d’avoir une vision claire sur l’ensemble des traitements de vos données personnelles effectués par l’Association 42, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire ce document dans son intégralité.

Si vous souhaitez simplement bénéficier d’une vue d’ensemble sur les différents traitements de données personnelles mis en œuvre par l’Association 42 et leurs principales caractéristiques, nous avons mis à votre disposition ci-dessous un tableau contenant la liste de nos traitements de données personnelles.

Pour toute question ou commentaire relatif à notre Politique de confidentialité, vous avez la possibilité d’adresser un courriel à l’adresse suivante : privacy@42.fr

TRAITEMENTS FINALITES DONNEES CONCERNEES BASES LEGALES DUREE DE CONSERVATION DESTINATAIRES
Inscription des étudiants Gestion des candidatures à 42 Gestion des tests d’admission à 42 Gestion des inscriptions à 42 Réalisations de statistiques Données d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance etc.), coordonnées de contact (email, téléphone), contact d’urgence, résultats des tests Exécution du contrat Obligation légale Intérêts légitimes (conservation des contacts d’urgence en cas d’incident) 3 ans à compter de la dernière connexion au site de candidature ou effacement hebdomadaire, chaque lundi, en cas d’échec aux tests Equipe pédagogique Equipe administrative Equipe informatique
Gestion des étudiants Déroulé et suivi pédagogique des étudiants Gestion administrative des étudiants Evaluation des étudiants Gestion des emails adressés dans le cadre scolaire Données d’identité, n° de sécurité sociale, coordonnées de contact, travaux scolaires, résultats scolaires Exécution du contrat Obligation légale 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet Equipe pédagogique Equipe administrative Equipe informatique
Gestion des stages Déroulé et suivi pédagogique des étudiants Gestion administrative des étudiants Evaluation des étudiants Gestion des emails adressés dans le cadre du stage Données d’identité et coordonnées des responsables du stage Exécution de la Convention de stage ou du contrat Obligation légale 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet Equipe pédagogique Equipe administrative Equipe informatique
Gestion des paiements Gestion des paiements relatifs à la restauration au sein de 42 et au paiement de la sécurité sociale Adresse email, données de la carte bancaires chiffrées, données relatives à la transaction Exécution du contrat Intérêt légitime (conservation des données de transaction en cas de réclamation) 1 mois à compter du paiement Équipe technique
Gestion des évènements Gestion des évènements organisés au sein de 42 Gestion des publications sur le site events.42.fr Données d’identité, coordonnées de contact, informations relatives à l’évènement Exécution du contrat Intérêts légitimes (organisation et sécurisation des évènement) 1 an à compter de la demande d’évènement Équipe pédagogique Équipe administrative
Gestion des vidéos Gestion des vidéos mises en ligne sur le site tv.42.fr Données d’identité, coordonnées de contact, informations relatives à la vidéo Exécution du contrat Intérêts légitimes (modération des contenus) 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet Étudiants Équipe pédagogique Équipe administrative
Gestion des connexions Attribution et gestion des droits d’accès Gestion des inscriptions sur les sites internet de 42 Gestion des identifications sur les sites internet de 42 Gestion des connexions via l’intranet de 42 Adresse IP, logs de connexion Exécution du contrat Intérêts légitimes (sécurisation des plateformes) 1 an Equipe informatique
Gestion des annonces d’emplois Gestion des annonces de recherches d’emplois publiées sur l’intranet de 42 Données d’identité, coordonnées de contact, CV Exécution du contrat Intérêts légitimes (aide à la recherche d’emploi) 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet Equipe pédagogique Equipe relation entreprises
Déclarations légales Gestion des déclarations légales auprès des organismes de Sécurité sociale Données d’identité, n° de sécurité sociale Obligation légale 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet Organismes de sécurité sociale
Gestion des labels Fourniture d’informations au Ministère de l’Economie et des Finances en vue de l’attribution du label « Grande école du Numérique » Statistiques sur les volumes d’entrée et de sortie, précédents diplômes obtenus des étudiants, critères sociaux et économiques Intérêts légitimes (obtention du label concerné) 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet Grande École du Numérique Equipe pédagogique Équipe administrative
Gestion des anciens étudiants Enquêtes et statistiques portant sur le taux d’insertion des diplômés Gestion des demandes des anciens étudiants Animation du réseau d’anciens Statistiques sur les volumes d’entrée et de sortie, précédents diplômes obtenus des étudiants, critères sociaux et économiques Exécution du contrat Intérêts légitimes (réalisation de statistiques et gestion des demandes) 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet Equipe pédagogique Equipe administrative
Outils pédagogiques Fourniture d’outils pédagogiques aux étudiants Gestion des outils pédagogiques Données d’identité, coordonnées de contact, identification du compte, travail réalisé au sein de 42 Exécution du contrat 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet Etudiants Equipe pédagogique Equipe informatique
Gestion des demandes d’exercice des droits Traitement des demandes d’exercice des droits des personnes en relation avec leurs données personnelles et fourniture d’une réponse adaptée Données d’identité, coordonnées de contact, justificatif d’identité, données personnelles objets de la demande Obligation légale 4 mois à compter de la clôture du dossier Délégué à la protection des données
Mesures d’audience Analyse de la fréquentation des sites candidature.42.fr et admissions.42.us.org Optimisation des sites candidature.42.fr et admissions.42.us.org Adresse IP, navigateur utilisé, appareil utilisé, données de navigation Consentement 13 mois Equipe pédagogique Equipe administrative Equipe informatique
Gestion des demandes de contact Traitement des demandes adressées à l’Association 42 à travers les formulaires de contact Traitement des demandes d’information adressées à l’Association 42 Fourniture d’une réponse adaptée Coordonnées de contact Exécution du contrat Intérêts légitimes (réponse à une question posée) 4 mois après la clôture du dossier Equipe pédagogique Equipe administrative Equipe informatique
Sécurisation des sites Sécurisation des sites et respect des obligations légales Adresses IP, logs de connexion Exécution du contrat Intérêts légitimes (sécurisation des plateformes) Obligation légale 1 an Equipe informatique
Vidéosurveillance Assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans 42. Images issues des dispositifs de vidéosurveillance Intérêt légitime (Assurer la sécurité des personnes et des biens) 15 jours Personnel en charge de la sécurité, personnel en charge de la maintenance du matériel Forces de l’ordre
Contrôle d’accès à 42 Assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans 42. Email, entreprise, nom, prénom, numéro de badge, code pin de badge Intérêt légitime (Assurer la sécurité des personnes et des biens) 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet Personnel en charge de la sécurité, personnel en charge de la maintenance du matériel Forces de l’ordre
Sécurisation des accès à 42 Sécurisation des sites, des personnes et des biens présents dans 42 Adresses IP, logs de connexion, date et heure d’accès, porte accédée Intérêt légitime (Assurer la sécurité des personnes, des biens et des plateformes) 3 mois Personnel en charge de la sécurité, personnel en charge de la maintenance du matériel

SOMMAIRE

  1. Qui est responsable du traitement de mes données personnelles ?
  2. L’Association 42 a-t-elle désigné un DPO ?
  3. Quelles données personnelles sont traitées par l’Association 42 et quand sont-elles collectées ?
  4. Pour quelles raisons l’Association 42 traite-t-elle mes données personnelles ?
  5. Quels sont les fondements légaux des traitements de mes données personnelles ?
  6. Suis-je obligé de renseigner mes données personnelles ?
  7. Comment gérer mes préférences en matière de cookies ?
  8. Suis-je susceptible de faire l’objet d’une prise de décision automatisée ?
  9. Combien de temps seront conservées mes données personnelles ?
  10. Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?
  11. Où sont stockées mes données personnelles ?
  12. Avec qui l’Association 42 partage-t-elle mes données personnelles ?
  13. Qui sont les destinataires de mes données personnelles ?
  14. Quels sont mes droits vis-à-vis de mes données personnelles ?
  15. Evolution de la présente politique de confidentialité

1. Qui est responsable du traitement de mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est l’entité qui détermine les finalités (pourquoi ?) et les moyens (comment ?) des traitements de vos données personnelles.

Le responsable de traitement de vos données personnelles est l’Association 42, Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour siège social 96 boulevard Bessières – 75017 Paris FRANCE.
Vous pouvez prendre contact avec l’Association 42 :

  • par courrier électronique :
    dpo@42.fr

  • par courrier postal :
    Le Délégué à la Protection des données
    Association 42
    96 boulevard Bessières
    75017 Paris
    FRANCE

2. L’Association 42 a-t-elle désigné un DPO ?

L’Association a désigné un Délégué à Protection des Données (ou DPO) en charge de l’ensemble des problématiques liées à la protection des données personnelles au sein de l’Association 42.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de notre DPO :

  • par courrier électronique :
    dpo@42.fr

  • par courrier postal :
    Le Délégué à la Protection des données
    Association 42
    96 boulevard Bessières
    75017 Paris
    FRANCE

3. Quelles données personnelles sont traitées par l’Association 42 et quand sont-elles collectées ?

Conformément à la législation applicable, nous collectons uniquement des données personnelles adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées.

La nature des données personnelles collectées varie ainsi en fonction de votre profil et des services sollicités.

En toute hypothèse, nous vous informerons lorsque nous collecterons des données personnelles vous concernant en vous indiquant au minimum l’identité du responsable de traitement, la ou les finalités poursuivies et vos droits sur vos données personnelles.

A titre d’illustration, lorsque vous souhaitez vous inscrire à 42 sur le site candidature.42.fr, nous sommes susceptibles de collecter les données personnelles suivantes :

  • Email 
  • Prénom 
  • Nom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse postale
  • Genre
  • Nationalité
  • Numéro de téléphone
  • Informations de contact d’urgence (n° de téléphone, nom, prénom, affiliation)
  • Tickets d’incident
  • Résultats des tests

Parallèlement aux données personnelles que vous nous communiquées directement, nous sommes également susceptibles de collecter des données personnelles vous concernant sans communication directe de votre part. C’est le cas lorsque vous naviguez sur nos sites internet candidature.42.fr, admissions.42.us.org, intra.42.fr, adm.42.fr, events.42.fr, steakoverflow.42.fr, tv.42.fr et voxotron.42.fr, sur lesquels votre adresse IP est automatiquement collectée à des fins de sécurité de nos services et de l’infrastructure du site.

Afin d’améliorer la performance de nos sites, nous hébergeons un serveur sentry chargé de collecter les rapports de bug de notre site intra.42.fr. Cet outil est susceptible de collecter les données personnelles suivantes en cas de bug :

  • Navigateur utilisé
  • Appareil utilisé
  • Adresse IP
  • Données de navigation

Par ailleurs, nous utilisons sur le site candidature.42.fr et admissions.42.us.org l’outil GOOGLE ANALYTICS édité par la société GOOGLE LLC qui permet de collecter les informations suivantes sur l’utilisateur de façon passive :

  • Navigateur utilisé
  • Appareil utilisé
  • Adresse IP
  • Données de navigation

Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur les cookies que nous utilisons dans l’article 7 du présent document.

4. Pour quelles raisons l’Association 42 traite-t-elle mes données personnelles ?

Toutes les données personnelles que nous traitons sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et ne feront pas l’objet d’un traitement ultérieur qui serait incompatible avec ces finalités.

Les finalités d’un traitement sont les objectifs poursuivis par le responsable de traitement lors de la collecte des données personnelles.

Ces finalités varient en fonction du traitement concerné.

A titre d’illustration, lorsque nous collectons votre adresse email lors de votre inscription, la finalité de ce traitement est de pouvoir prendre contact avec vous dans le cadre de votre candidature ou de votre cursus. Sauf accord préalable de votre part, nous n’utiliserons jamais cette adresse email pour vous envoyer ultérieurement des newsletters par email, cette finalité étant incompatible avec la finalité initiale.

Lorsque nous traitons vos projets ou vos résultats scolaires, la finalité de ce traitement est le suivi de votre parcours pédagogique.

De façon générale, nous collectons et traitons vos données personnelles pour les finalités suivantes :

  • Gestion des candidatures à 42 ;
  • Gestion des tests d’admission à 42 ;
  • Gestion des inscriptions à 42 ;
  • Réalisations de statistiques ;
  • Déroulé et suivi pédagogique des étudiants ;
  • Gestion administrative des étudiants ;
  • Evaluation des étudiants ;
  • Gestion des emails adressés dans le cadre scolaire ;
  • Gestion des paiements relatifs à la restauration au sein de 42 et au paiement de la sécurité sociale ;
  • Gestion des évènements organisés au sein de 42 ;
  • Gestion des publications sur le site events.42.fr ;
  • Gestion des vidéos mises en ligne sur le site tv.42.fr ;
  • Attribution et gestion des droits d’accès ;
  • Gestion des inscriptions sur les sites internet de 42 ;
  • Gestion des identifications sur les sites internet de 42 ;
  • Gestion des connexions via l’intranet de 42 ;
  • Gestion des annonces de recherches d’emplois publiées sur l’intranet de 42 ;
  • Gestion des déclarations légales auprès des organismes de Sécurité sociale ;
  • Fourniture d’informations au Ministère de l’Economie et des Finances en vue de l’attribution du label « Grande école du Numérique » ;
  • Enquêtes et statistiques portant sur le taux d’insertion des diplômés ;
  • Gestion des demandes des anciens étudiants ;
  • Animation du réseau d’anciens ;
  • Fourniture d’outils pédagogiques aux étudiants ;
  • Gestion des outils pédagogiques ;
  • Traitement des demandes d’exercice des droits des personnes en relation avec leurs données personnelles et fourniture d’une réponse adaptée ;
  • Analyse de la fréquentation des sites candidature.42.fr et admissions.42.us.org ;
  • Optimisation des sites candidature.42.fr et admissions.42.us.org ;
  • Traitement des demandes adressées à l’Association 42 à travers les formulaires de contact ;
  • Traitement des demandes d’information adressées à l’Association 42 ;
  • Fourniture d’une réponse adaptée aux demandes de contact ;
  • Sécurisation des sites et respect des obligations légales ;
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans 42

Par ailleurs, à l’issue de la période de conservation de vos données (cf. article 9), nous sommes susceptibles d’utiliser vos données personnelles de façon anonymisée à des fins statistiques.

Nous ne traiterons jamais vos données personnelles pour des finalités autres que celles-ci sans vous en avoir au préalable informé et le cas échéant sollicité votre consentement.

5. Quels sont les fondements légaux des traitements de mes données personnelles ?

La réglementation exige que tout traitement de données personnelles repose sur un fondement légal. C’est l’existence d’un fondement légal qui va conditionner la licéité d’un traitement de données personnelles.

La réglementation prévoit différents fondements légaux pouvant justifier un traitement de données personnelles, tels que le consentement de la personne, la nécessité du traitement au regard de l’exécution contractuelle ou encore le respect d’une obligation légale.

Chez 42, les traitements de vos données personnelles reposent alternativement sur les fondements suivants :

  • La nécessité du traitement aux fins de l’exécution du contrat conclu entre vous et l’Association 42 ou des mesures précontractuelles s’y rattachant ;
  • Le respect d’une obligation légale ;
  • Votre consentement exprès et préalable ;
  • L’existence d’un intérêt légitime de l’Association 42.

Le fondement légal du traitement de vos données personnelles varie en fonction du traitement concerné.

A titre d’illustration, le traitement de votre adresse électronique afin de prendre contact avec vous est nécessaire à l’exécution du contrat conclu auprès de l’Association 42 alors que la vidéosurveillance utilisée au sein de 42 repose sur l’intérêt légitime de l’Association 42 consistant à prévenir les atteintes aux biens et aux personnes. Pour connaitre la base légale liée à chacun des traitements de données personnelles mis en œuvre par l’Association 42, veuillez consultez la liste de nos traitements en introduction du présent document.

6. Suis-je obligé de renseigner mes données personnelles ?

De façon générale, nous ne vous obligerons jamais à nous communiquer vos données personnelles.

Néanmoins, la communication de certaines données personnelles est nécessaire à la fourniture des services que nous proposons.

Ces données sont identifiables par la présence d’un astérisque « * ».

Si vous ne souhaitez pas nous communiquer ces données essentielles, nous ne pourrons pas vous garantir l’accès au(x) service(s) concerné(s).

7. Comment gérer mes préférences en matière de cookies ?

Sur nos sites internet candidature.42.fr et admissions.42.us.org nous utilisons des cookies afin de mesurer l’audience de nos sites.

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité ou par un serveur tiers.

Nous n’utiliserons jamais de cookies de mesure d’audience sans votre consentement. Vous avez la possibilité d’activer ou désactiver ces cookies en cliquant l’onglet « politique de cookies » sur les sites concernés.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, il vous suffit d’accéder à la liste de nos documents légaux accessibles sur cette page puis de sélectionner l’article concernant les Cookies.

8. Suis-je susceptible de faire l’objet d’une prise de décision automatisée ?

Une prise de décision automatisée peut se définir comme une décision prise à l’égard d’une personne, par le biais d’algorithmes appliqués à ses données personnelles, sans qu’aucun être humain n’intervienne dans le processus.

Lorsque vous candidatez à 42 à travers notre site internet candidature.42.fr, certaines de vos données personnelles sont utilisées de façon automatisée, via un algorithme, afin de valider les différents tests accomplis.

Ainsi, nous utilisons un premier algorithme afin de valider les niveaux de logique et de mémoire des candidats pour leur permettre d’aller plus loin dans le processus de candidature.

Les candidats ayant échoué à ces tests ne peuvent pas continuer le processus de candidature.

Nous utilisons également un second algorithme à l’issue des étapes de « piscine » afin de déterminer les candidats éligibles à une admission au sein de 42.

Les candidats ayant échoué à ces tests ne peuvent pas continuer le processus de candidature.

Dans certaines hypothèses spécifiques, à l’issue de ces tests, l’équipe pédagogique peut également se réunir afin de rendre une décision définitive concernant un candidat.

Vous pouvez obtenir davantage d’informations concernant les algorithmes utilisés pour valider les tests de candidatures précités ainsi que leur logique sous-jacente ci-dessous :

  • L’algorithme des jeux de la plateforme candidature.42.fr évalue les niveaux débloqués sur les différents jeux afin de définir si un candidat a démontré suffisamment de compétences pour poursuivre les étapes de sélection suivantes. Il ne se base que sur les résultats des tests et ne fait qu’évaluer les niveaux atteints.
  • L’algorithme de sélection en fin de piscine se base sur plusieurs critères comme par exemple les compétences, la motivation et l’engagement dont le candidat a fait preuve durant sa piscine. Les candidats ayant atteint les prérequis minimaux définis par l’algorithme sont simplement admis.

9. Combien de temps seront conservées mes données personnelles ?

Nous nous engageons à conserver vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités du traitement concerné.

Cette durée de conservation va nécessairement varier en fonction du type de donnée et du traitement concerné.

Certaines dispositions légales nous obligent par ailleurs à conserver vos données pendant une durée minimum.

Vous trouverez ci-dessous, pour chaque traitement, la durée pendant laquelle nous conservons les données concernées.

A l’issue de cette période, et sauf avis contraire de votre part, nous procéderons à la suppression de vos données personnelles ou à leur anonymisation à des fins statistiques.

TRAITEMENT TYPE DE DONNEES DUREE DE CONSERVATION
Gestion des tests d’admission à 42 Données d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance etc.), coordonnées de contact (email, téléphone), contact d’urgence, résultats des tests 3 ans à compter de la dernière connexion au site de candidature ou effacement hebdomadaire, chaque lundi, en cas d’échec aux tests
Gestion des inscriptions à 42 Données d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance etc.), coordonnées de contact (email, téléphone), contact d’urgence, résultats des tests 3 ans à compter de la dernière connexion au site de candidature ou effacement hebdomadaire, chaque lundi, en cas d’échec aux tests
Réalisation de statistiques Résultats des tests 3 ans à compter de la dernière connexion au site de candidature ou effacement hebdomadaire, chaque lundi, en cas d’échec aux tests
Déroulé et suivi pédagogique des étudiants Données d’identité, coordonnées de contact, travaux scolaires, résultats scolaires 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Gestion administrative des étudiants Données d’identité, n° de sécurité sociale, coordonnées de contact 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Évaluation des étudiants Coordonnées de contact, travaux scolaires, résultats scolaires 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Gestion des emails adressés dans le cadre scolaire Coordonnées de contact 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Gestion des emails adressés dans le cadre des stages Données d’identité et coordonnées de contact dans l’entreprise pour la gestion du stage 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet de l’étudiant
Gestion des paiements relatifs à la restauration au sein de 42 Adresse email, données de la carte bancaires chiffrées, données relatives à la transaction 1 mois à compter du paiement
Gestion des paiements relatifs à la sécurité sociale Adresse email, données de la carte bancaires chiffrées, données relatives à la transaction 1 mois à compter du paiement
Gestion des évènements organisés au sein de 42 Données d’identité, coordonnées de contact, informations relatives à l’évènement 1 an à compter de la demande d’évènement
Gestion des publications sur le site events.42.fr Données d’identité, coordonnées de contact, informations relatives à l’évènement 1 an à compter de la demande d’évènement
Gestion des vidéos mises en ligne sur le site tv.42.fr Données d’identité, coordonnées de contact, informations relatives à la vidéo 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Attribution et gestion des droits d’accès Adresse IP, logs de connexion 1 an
Gestion des inscriptions sur les sites internet de 42 Adresse IP, logs de connexion 1 an
Gestion des identifications sur les sites internet de 42 Adresse IP, logs de connexion 1 an
Gestion des connexions via l’intranet de 42 Adresse IP, logs de connexion 1 an
Gestion des annonces de recherches d’emplois publiées sur l’intranet de 42 Données d’identité, coordonnées de contact, CV 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Gestion des déclarations légales auprès des organismes de Sécurité sociale Données d’identité, n° de sécurité sociale 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Fourniture d’informations au Ministère de l’Economie et des Finances en vue de l’attribution du label « Grande école du Numérique » Statistiques sur les volumes d’entrée et de sortie, précédents diplômes obtenus des étudiants, critères sociaux et économiques 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Enquêtes et statistiques portant sur le taux d’insertion des diplômés Statistiques sur les volumes d’entrée et de sortie, précédents diplômes obtenus des étudiants, critères sociaux et économiques 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Gestion des demandes des anciens étudiants Statistiques sur les volumes d’entrée et de sortie, précédents diplômes obtenus des étudiants, critères sociaux et économiques 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Animation du réseau d’anciens Statistiques sur les volumes d’entrée et de sortie, précédents diplômes obtenus des étudiants, critères sociaux et économiques 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Fourniture d’outils pédagogiques aux étudiants Données d’identité, coordonnées de contact, identification du compte, travail réalisé au sein de 42 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Gestion des outils pédagogiques Données d’identité, coordonnées de contact, identification du compte, travail réalisé au sein de 42 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet
Traitement des demandes d’exercice des droits des personnes en relation avec leurs données personnelles et fourniture d’une réponse adaptée Données d’identité, coordonnées de contact, justificatif d’identité, données personnelles objets de la demande 4 mois à compter de la clôture du dossier
Analyse de la fréquentation des sites candidature.42.fr et admissions.42.us.org Adresse IP, navigateur utilisé, appareil utilisé, données de navigation 13 mois
Optimisation des sites candidature.42.fr et admissions.42.us.org Adresse IP, navigateur utilisé, appareil utilisé, données de navigation 13 mois
Traitement des demandes adressées à l’Association 42 à travers les formulaires de contact Coordonnées de contact 4 mois après la clôture du dossier
Traitement des demandes d’information adressées à l’Association 42 Coordonnées de contact 4 mois après la clôture du dossier
Fourniture d’une réponse adaptée aux demandes de contact Coordonnées de contact 4 mois après la clôture du dossier
Sécurisation des sites et respect des obligations légales Adresses IP, logs de connexion 1 an
Assurer la sécurité des personnes et des biens présents dans 42 Images issues des dispositifs de vidéosurveillance, email, entreprise, nom, prénom, numéro de badge, code pin de badge, logs de connexion, date et heure d’accès, porte accédée 15 jours pour la vidéosurveillance, 1 an à compter de la dernière connexion à l’intranet pour les données de contact et de badge, 3 mois pour les logs de contrôle d’accès

10. Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?

Nous prenons au sérieux la sécurité de vos données personnelles. C’est pourquoi nous avons adopté en interne des mesures permettant de garantir autant que possible l’intégrité et la confidentialité de vos données, telles que :

  • La mise en place d’une politique stricte en matière de création et de renouvellement des mots de passe permettant l’accès aux données personnelles ;
  • La restriction des accès aux données personnelles aux seules personnes directement impliquées dans la finalité des traitements ;
  • L’utilisation de pare-feu et de connexions sécurisées ;
  • Le chiffrement de votre mot de passe ;
  • La sécurisation des accès à nos locaux (vidéosurveillance, contrôle d’accès etc.)

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant les moyens de sécurisation mis en place par l’Association 42 pour protéger vos données personnelles, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse suivante : dpo@42.fr.

11. Où sont stockées mes données personnelles ?

Vos données personnelles sont principalement stockées dans des bases de données situées au sein de l’Union Européenne.

Néanmoins, en raison de l’organisation de l’Association 42 au sein d’un réseau international constitué d’établissements situés dans différents pays, certaines données personnelles peuvent être transférées dans des pays situés en dehors de l’Union Européenne.

C’est notamment le cas concernant les données personnelles collectées à partir de notre site admissions.42.us.org dédié à notre établissement partenaire situé aux Etats-Unis, lesquelles sont stockées par nécessité aux Etats-Unis.

C’est également le cas concernant les données personnelles collectées à partir du site interne à 42 intra.42.fr, lesquelles sont accessibles depuis l’ensemble des campus de l’Association 42, à savoir :

  • Aux USA
  • En Russie
  • En Ukraine
  • En Moldavie
  • Au Maroc
  • En Afrique du Sud

Dans ces hypothèses, nous vous garantissons que ces transferts sont réalisés à destination de pays assurant un niveau de protection équivalant à celui garanti au sein de l’Union Européenne ou sont encadrés par des outils contraignants permettant de répondre aux exigences de la réglementation applicable.

Ces garanties peuvent être des règles d’entreprise contraignantes, des clauses contractuelles types, l’adoption d’un code de conduite ou encore une certification.

Vous pouvez à tout moment demander à l’Association 42 comment sont encadrés les transferts de données personnelles en dehors de l’Union Européenne et consulter les documents liés aux garanties susvisées en adressant votre demande à : dpo@42.fr.

En outre, comme nous le précisons ci-dessous, nous encadrons strictement la communication de vos données personnelles vers nos prestataires afin d’en assurer l’intégrité et la confidentialité.

12. Avec qui l’Association 42 partage-t-elle mes données personnelles ?

Les données personnelles que nous collectons peuvent être partagées avec des sociétés tierces dans les cas suivants :

  • Quand nous avons recours aux services d’un sous-traitant en vue de l’accomplissement des finalités d’un traitement ; par exemple lors du paiement via steakoverflow.42.fr pour acheter de la nourriture, les données bancaires sont utilisées sur le site du sous-traitant de manière sécurisée.
  • Si la loi l’exige, nous pouvons effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre nous et nous conformer aux obligations résultant de procédures administratives et judiciaires ;
  • Si l’Association 42 est impliquée dans une opération de fusion, acquisition, cession d’actifs ou procédure de redressement judiciaire, nous pourrons être amenés à céder ou partager tout ou partie de nos actifs, y compris les données personnelles. Dans ce cas, vous serez informés, avant que les données personnelles ne soient transférées à une tierce partie.

En tout hypothèse, nous nous engageons à :

  • Transmettre vos données personnelles uniquement lorsque cela est nécessaire à l’accomplissement de la finalité du traitement ;
  • Transmettre vos données personnelles uniquement à des prestataires présentant des garanties suffisantes en matière de protection des données personnelles ;
  • Encadrer strictement les traitements de données personnelles effectués pour notre compte par nos sous-traitants ;
  • Ne jamais revendre vos données personnelles à des tiers.

13. Qui sont les destinataires de mes données personnelles ?

Un destinataire est défini comme tout personne habilitée à obtenir communication de données en raison de ses fonctions.

Les destinataires de vos données personnelles sont :

  • L’équipe pédagogique de l’Association 42 ;
  • L’équipe informatique de l’Association 42 ;
  • L’équipe administrative de l’Association 42 ;
  • Les équipes pédagogiques, informatiques et administratives de nos campus partenaires ;

14. Quels sont mes droits vis-à-vis de mes données personnelles ?

Du fait de notre activité, nous sommes amenés à réaliser différents traitements sur vos données personnelles. Cependant, vous seuls restez maîtres de vos données et de l’utilisation qui en est faite.

C’est pourquoi vous disposez des droits suivants vis-à-vis de vos données personnelles :

  • Vous pouvez accéder à l’ensemble de vos données personnelles traitées par l’Association 42 ;
  • Vous pouvez mettre à jour ou demander la suppression de vos données personnelles ;
  • Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles ;
  • Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment ;
  • Vous pouvez solliciter la communication dans un format interopérable de l’ensemble de vos données personnelles traitées par l’Association 42 afin d’exercer votre droit à la portabilité.

Si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous invitons à adresser votre demande à l’adresse suivante :

  • Par courrier électronique :
    privacy@42.fr

  • Par courrier, à l’adresse suivante :
    Association 42
    96 boulevard Bessières
    75017 Paris
    FRANCE

Dans le cadre du traitement de votre demande, nous sommes susceptibles de vous demander une preuve d’identité afin d’en vérifier l’exactitude.

En toute hypothèse, nous nous engageons à vous apporter une réponse dans un délai d’un mois, éventuellement prorogeable une fois compte-tenu de la complexité et du nombre de demandes.

Enfin, nous vous rappelons qu’en cas de litige concernant les traitements de vos données personnelles, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. En France, cette autorité est la Commission National Informatique et Libertés (CNIL), dont voici l’adresse du site internet : www.cnil.fr.

15. Evolution de la présente Politique de confidentialité

L’Association 42 se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente politique de confidentialité à tout moment. Si une modification est apportée à la présente Politique de confidentialité, nous nous engageons à publier la nouvelle version sur notre site internet. La date de la dernière mise à jour de ladite Politique sera systématiquement publiée à la fin du présent document.

Nous vous informerons de la modification par messagerie électronique, dans la mesure du possible, avant la date d’effet . Si vous n’êtes pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction, vous avez la possibilité de demander la suppression de vos données personnelles.


Date de dernière mise à jour :
11/02/2019