Paypal : Peter Thiel donne une conférence sur la création d’entreprise

Peter Thiel, co-créateur de Paypal, est intervenu à 42 dans le cadre d’une conférence sur la création d’entreprise et son évolution. Il a mis en avant la nécessité d’innover pour réussir.

En février 2016, Xavier Niel, cofondateur de 42, a accueilli Peter Thiel à l’occasion d’une conférence. Ce dernier s’est exprimé sur l’investissement et l’évolution des entreprises. Peter Thiel est le co-créateur de Paypal, le célèbre système de paiement en ligne. Il est aussi un grand spécialiste des investissements à risque. The Facebook, Youtube ou encore LinkedIn : ce ne sont que quelques start-up dans lesquelles Peter Thiel a investi et qui lui ont rapporté gros.

42 - Peter Thiel, cofondateur de Paypal, lors de son intervention à 42.

Pour Peter Thiel, l’innovation est la clé d’une création d’entreprise réussie

Durant la conférence, l’investisseur a abordé la difficulté de la création d’entreprise. Peter Thiel a insisté sur la différence fondamentale entre éducation et innovation. « L’éducation, c’est essayer de copier des trucs qui ont déjà été faits. L’innovation, c’est faire de nouvelles de choses ». Ces définitions s’accordent tout à fait avec les valeurs véhiculées par 42. Le conférencier a continué. « Dites-moi quelque chose qui est vrai, mais dont peu de gens connaissent l’existence ». Selon Peter Thiel, si la personne ne peut pas répondre à cette question, c’est que son entreprise n’est pas destinée à vraiment fonctionner. Enfin, un dernier point est important pour créer une entreprise. La création d’un monopole vaut mieux que la compétition. Mais n’oublions pas que le but premier reste de créer une entreprise qui fonctionne, et non de détruire les entreprises existantes.

En 2014, c’était Charles Bolden, administrateur de la NASA de 2009 à 2017, qui partageait son expérience avec les étudiantes et les étudiants de 42.