Avec Meep, Louise remporte le Swift Student Challenge (Apple) 2020

À l’occasion de la convention annuelle des développeurs Apple 2020 (Apple’s WWDC20), la firme a proposé un concours réservé aux étudiantes et étudiants : le Swift Student Challenge. 350 projets venant de 41 pays ont été désignés gagnants. Parmi eux, celui de Louise, dans la fin de son cursus 42 à Lyon après avoir débuté sur Paris.

“Pendant mon année de terminale, j’ai fait quatre vœux d’orientation en plus de 42. J’ai reçu les réponses juste avant ma piscine : je n’étais acceptée que dans un BTS qui ne me plaisait pas. 42 est devenu ma dernière chance, ce qui m’a motivée encore plus pour réussir ! J’ai été acceptée juste avant la rentrée en BTS un vendredi à 22h : je ne me suis jamais déplacée au lycée le lundi pour le premier jour et j’ai commencé mon aventure et ma nouvelle vie à 42.

C’est un grâce à Apple que je me suis passionnée par la technologie et que j’ai eu envie de faire carrière dans ce domaine. Quand le concours a été annoncé, j’ai tout de suite voulu y participer. J’ai eu deux semaines pour soumettre mon projet. Pendant deux jours, j’ai réfléchi sur le concept. J’ai été inspirée par un article scientifique qu’avait partagé Sophie Viger sur un univers parallèle où tout était à l’envers. J’ai écrit l’histoire d’un voyageur voulant rejoindre l’autre univers. Cette histoire pouvait alors être une métaphore de la transidentité, mon histoire. C’est donc devenue celle de Meep, un petit monstre bleu vivant dans un univers à l’envers voulant devenir rose dans le monde à l’endroit.

Tout ce que j’ai fait pendant ces deux semaines de challenge était nouveau pour moi. J’ai mis en pratique beaucoup de connaissances que 42 m’a enseigné : adaptation, apprendre un nouveau langage très rapidement, aller voir la documentation, contourner les points faibles d’une technologie… Pour les visuels, j’ai utilisé Adobe Illustrator que j’ai là encore appris à 42 grâce à une piscine créative. 42 m’a appris à partir d’une idée, d’une inspiration à une chose concrète en combinant des techniques et technologies qui sortent des sentiers battus.

Pour le moment, je continue mon cursus à 42 pour atteindre le niveau 21, en apprendre encore plus et continuer de m’investir pour mon école et le 42Network. Après, j’aimerai bien que cette victoire me permettre d’être embauchée par Apple à Cupertino !”

Louise, promotion 2017