Le campus

Un campus ouvert, tout à la fois lieu de vie, d’étude, d’expérimentation, d’émulation, et de découvertes artistiques. Inauguré à Paris en 2013, il incarne dans son architecture même nos valeurs fondamentales.

Technologies

Offrir le meilleur

Tout est déjà disponible sur place à 42 : pas besoin d’apporter son matériel. Le bâtiment a été pensé pour pouvoir y étudier dans les meilleures conditions. Pour 42, il est normal d’avoir des espaces ouverts, facilitant à tout moment le contact, les échanges et l’entraide avec les autres membres de la communauté.

Plus de 800 iMacs

Un choix audacieux, basé à la fois sur la consommation énergétique de ces ordinateurs, leur modularité pour permettre le développement, leur robustesse et leur esthétisme. Les salles d’iMacs, “clusters” de 42 sont reconnaissables d’un coup d’œil et sont souvent utilisées dans la presse et dans l’industrie de la télévision et du cinéma.

La fibre

Sans surprise, la connexion à Internet est pour nous une priorité – et nous proposons le meilleur à nos étudiantes et étudiants avec une fibre dédiée ainsi que le wifi sur tout le campus. 42 dispose également d’une liaison directe à son datacenter à 10GB/s.

La salle serveur

Huit serveurs de calculs privés ainsi que deux serveurs de stockage (2×20 To en SSD) sont visibles dès l’entrée à 42. Chacun et chacune dispose d’un espace personnel de 5 Gb pour conserver ses fichiers personnels.

Musée urbain

Visiter Art 42, l’exposition permanente

Contrairement aux idées reçues, pour coder, il faut avoir un esprit ouvert, éclairé, curieux, et même être capable de trouver de la beauté dans certaines lignes de code. Bref, le code, c’est de l’art ! 42 a décidé d’accueillir Art42, le premier musée d’art urbain en France : 50 artistes et plus de 150 œuvres sur 4000m2. Au cœur même du cursus, partout sur les murs et dans les clusters, ces œuvres apportent une touche contemporaine à l’environnement de travail. Elles mettent à l’honneur des grands noms du street art : les collections tournent pour faire découvrir de nouveaux artistes. Le musée ART42 est développé par l’association Artistik Rezo.

Plan d’accès

Comment se rendre à 42 ?

Culture Geek

Comment s’appelle le campus 42 à Paris ?

Le Heart of Code ! Ce nom est dérivé du vaisseau spatial “Heart of Gold” du “Guide du voyageur galactique” de Douglas Adams (en anglais, The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, H2G2 pour faire plus court). D’ailleurs, ce n’est pas le seul nom emprunté : les clusters sont surnommés Metropolis, Westeros et Tatooine, un espace extérieur est surnommé le chemin de traverse, l’amphithéâtre est appelé l’Holodeck, et quant à l’espace au centre du bâtiment à l’étage… c’est bien entendu la Terre du Milieu !