Le laboratoire Roche finance le projet étudiant Par ici la sortie

Le laboratoire Roche est devenu partenaire de 42 dans le cadre de l’amélioration de la vie des personnes atteintes de sclérose en plaque. C’est le projet étudiant intitulé Par ici la sortie qui a été récompensé.

En février 2016, le laboratoire pharmaceutique Roche a lancé l’appel à projets de e-santé « Innovate 4 Multiple Sclerosis », en association avec 42 et l’ARSEP. Le but était de développer un outil en collaboration avec les personnes atteintes de sclérose en plaque. Le projet Par ici la sortie a obtenu la préférence du jury. Le site web proposé répertorie des activités physiques et cognitives adaptées aux malades. De plus, un service de covoiturage leur facilite le transport. En deux jours, 17 projets ont été présentés à un jury composé de grands noms du secteur de la santé. Les fondateurs de trois start-up reconnues pour leur expertise santé complétaient le jury.

Trois projets étudiants se démarquent

42 - Le laboratoire Roche récompense le projet étudiant Par Ici la Sortie.Trois projets ont particulièrement attiré l’attention des jurés. D’une part, Marvin, un concept de robot interactif, doublé d’un coaching sportif personnalisé, a pour but de prévenir le manque d’activité physique des personnes atteintes de la maladie. Des fonctionnalités favorisent la rencontre avec d’autres usagers. D’autre part, le projet Sépia s’intéresse aux facultés cognitives via un univers de jeux pour les stimuler. Enfin, le projet Par ici la sortie, qui a le plus convaincu, a été en partie financé par le laboratoire Roche lors de son lancement.

Un jury composé d’entrepreneurs et de représentants du laboratoire Roche

Le jury final était composé de membres de 42 et de la fondation ARSEP. Avec eux, Stéphanie Marco (présidente d’Angel Santé, un réseau français de business angels du secteur santé) présidait le jury. Ils étaient accompagnés de Yoan Jaffré (président de L’Atelier Lab, incubateur de l’Atelier BNP Paribas), de Xavier Duportet (président de Hello Tomorrow, cofondateur de Eligo Bioscience), et de personnes représentant Roche. Le laboratoire pharmaceutique est le numéro un mondial en biotechnologie. Il produit des solutions thérapeutiques innovantes en oncologie, dans les maladies inflammatoires et les maladies rares, et les neurosciences.

Par ailleurs, de nombreux partenariats sont organisés à destination des étudiants. Par exemple, HEC Paris et 42 ont mis en place plusieurs programmes pour former leurs étudiantes et leurs étudiants à l’entrepreneuriat.