Vie Étudiante

La formation à 42 prend aussi en compte le facteur humain pour permettre les échanges et les rencontres au cours d’événements professionnels ou festifs.

La communauté

Bien plus qu’une formation

Commencer sa journée sur un ordinateur. Chercher à résoudre un projet. Participer à un événement. Obtenir des contacts précieux pour son networking. Se lier d’amitié avec d’autres personnes sur le même projet. Trouver une solution à son problème en faisant une partie de ping pong. Implémenter une nouvelle méthode avant de partir en soirée. Retrouver d’autres camarades de Piscine. Et tout recommencer le lendemain. C’est le quotidien des étudiantes et d’étudiants de 42.

Une compétition amicale

Les coalitions

Pour animer la communauté, les étudiantes et les étudiants sont assignés à l’une des 4 coalitions du campus : the Alliance, the Assembly, the Federation et the Order. La sélection est aléatoire et tous les niveaux sont mélangés. Ces rassemblements permettent de plus facilement trouver quelqu’un pour obtenir du soutien au cours de son cursus. Participer à des animations et progresser dans le cursus permet de faire remporter des points à sa coalition et de lui faire remporter en fin d’année un trophée honorifique. À noter : durant les Piscines, des coalitions spéciales sont mises en place pour les candidates et les candidats pour se motiver et progresser en groupe.

S’épanouir

La vie associative

Un environnement de travail qui promeut l’innovation, c’est aussi un lieu qui permet aux initiatives personnelles de se concrétiser. La communauté 42 est forte d’une vie associative riche, qui dépasse le cadre festif des soirées étudiantes pour permettre aux passions de trouver un moyen de s’exprimer. Que ce soit pour mettre un pied dans l’entrepreneuriat, explorer plus en profondeur des domaines de l’informatique ou bien faire entendre sa voix pour une cause, les associations à 42 sont une richesse qui fait notre fierté.

Culture Geek

Compter sur ses doigts jusqu’à 1023

Pour caricaturer l’informatique, on parle souvent du binaire, ce système de numération qui ne comprend que deux chiffres, 0 et 1. Il est simple à apprendre. Prenez votre main, faites un poing avec : tous les doigts sont baissés, c’est 00000 donc zéro. Levez le pouce : c’est 00001 donc un. Maintenant, attention, la subtilité arrive. Baissez le pouce, levez l’index : 00010, qui correspond à dix en binaire, mais dans le système décimal classique, à deux. Levez le pouce : 00011, onze en binaire, et trois en système décimal. Et ainsi de suite… Tous les doigts levés correspondent à 11111, soit en décimal trente et un. Ajoutez les cinq doigts de l’autre main et on peut compter jusqu’à 1023 !