La piscine

 

La piscine

L’épreuve de la Piscine va décider de ton admission définitive à 42. Pas de natation, mais une immersion dans le grand bain du code qui nous permet d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants « admissibles » pour le développement informatique. La Piscine est en réalité une chance : un mois passé dans les locaux de 42 pour vraiment découvrir l’école, sa méthode unique d’apprentissage et avant tout ce qu’est vraiment la programmation.
Tous les jours pendant quatre semaines et même le week‐end, tu auras des exercices ou des projets d’informatique à faire, à rendre et à évaluer, tout en faisant connaissance avec les autres candidats à 42. Le programme de la Piscine part de zéro et ne te demande aucune connaissance préalable… mis à part savoir se servir d’une souris et d’un clavier.

Tu souhaites participer à une Piscine?

CANDIDATE ICI

CHOISIS TA PISCINE

JUIN

Du lundi 3 juin au vendredi 28 juin

JUILLET

Du lundi 1er juillet au vendredi 26 juillet

AOÛT

Du lundi 29 juillet au vendredi 23 août

SEPTEMBRE

Du lundi 26 août au vendredi 20 septembre

L’inscription en Piscine se fait uniquement sur ton espace de candidature : aucune inscription par mail ou en te rendant à l’école n’est possible.

Choisis bien ta piscine : il s’agit d’un mois où tu devras te consacrer exclusivement à 42. Par exemple, si tu passes ton Bac et que tu dois t’absenter pour tes résultats ou le rattrapage en juillet, il est préférable que tu choisisses un autre mois.
Si tu es sélectionné, tu devras impérativement intégrer la prochaine rentrée.

Si tu sélectionnes une Piscine dont la capacité d’accueil est déjà pleine, tu passes alors en liste d’attente. Dès qu’une place se libérera, tu seras alors inscrit à cette piscine : tu seras averti par mail et devras effectuer la pré-rentrée associée.

Attention, des places se libèrent parfois quelques jours avant le début de la Piscine après les pré-rentrées. Ainsi, si tu es sur liste d’attente, tu pourras être directement inscrit(e). Il faudra être réactif.

people

LA PRÉRENTRÉE

Lorsque tu choisis ta date de piscine plus de deux semaines à l’avance, tu dois nous prouver que tu es toujours motivé en te rendant ou en demandant à l’un de tes proches de se rendre à 42 valider un QR Code deux semaines avant le début de celle‐ci.

Pas besoin d’apporter ta carte d’identité ni de réserver une journée entière : selon l’affluence, une vingtaine de minute au maximum sont suffisantes. Munis‐toi ou un de tes proches simplement de l’invitation spécifique que tu as reçue par mail.

Si tu te déplaces en personne pour la prérentrée, tu obtiendras ton badge d’accès à 42, actif pour ta Piscine, en avance. Dans le cas contraire, tu le récupéreras le premier jour de ta Piscine.

Les dates de prérentrée sont indiquées dans le mail joint à ta convocation à ce rendez‐vous.

LE LOGEMENT

Pour des meilleures conditions de travail, nous te recommandons de trouver un logement près de 42 (à moins d’une heure de transport). La plateforme de notre partenaire logement peut t’aider à trouver pour ce mois un appartement ou une colocation.

Lien partenaire.

LE SQUAT

Durant ta Piscine, et uniquement durant celle‐ci, tu peux rester à l’école te reposer si tu apportes ton couchage (matelas gonflable, lit de camp…). Cependant, nous te conseillons dès à présent de te renseigner pour trouver un logement ou une colocation pour ce mois intensif.

Valable uniquement pour les piscines d’été.

LE RETOUR CHEZ VOUS

Nous te conseillons d’attendre la troisième semaine de Piscine avant de prendre ton billet de train ou d’avion retour. Des candidats abandonnent avant la fin de leur Piscine et se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer chez eux. C’est pourquoi il est préférable que tu attendes avant de planifier ton retour.

La vie quotidienne à 42, un foodtruck pour se restaurer, un baby-foot pour se détendre

Les résultats d’admissibilité à 42 sont annoncés sous deux semaines après la fin de chaque piscine. L’annonce officielle est faite sur les réseaux sociaux. Un mail est envoyé à tous les participants pour leur annoncer leurs résultats.Il n’y a pas de numerus clausus : nous sélectionnons les candidats qui ont démontré leurs capacités à intégrer définitivement 42. Environ un tiers des candidats de chaque piscine est ainsi sélectionné. Si tu n’es pas sélectionné(e), d’autres formations en informatique existent : il y en a forcément une plus adaptée à tes attentes et à ton mode de fonctionnement.