Calibrée pour réussir

Chaque étudiant(e) progresse à son propre rythme. Certaines notions lui sont instinctivement plus simples à développer ; d’autres lui demandent des efforts supplémentaires. Partant de ce constat, les enseignements à 42 sont décloisonnés temporellement : chaque étudiant(e) progresse non pas en fonction d’une classe (où l’élément le plus en retard ralentit tout le groupe) mais de soi‐même, le programme est individualisé.

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UNE DURÉE INDICATIVE DE TROIS ANS

Le programme de 42 a été pensé pour se terminer en trois ans. Cette durée indicative comprend notamment des périodes de stage ou de temps partiel en entreprise. Selon les besoins individuels de chaque étudiant(e), cette durée peut être réduite ou augmentée sans avoir de conséquences sur sa formation. L’intégralité des compétences indispensables pour trouver un emploi dans le numérique en France seront abordées, aucune impasse ne sera faite. Ainsi, les grands jalons de l’apprentissage à 42 sont exprimés sous forme de niveaux d’expérience plutôt qu’en années : c’est l’expérience individuelle qui rythme la formation de 42, pas le calendrier administratif. D’abord un tronc commun généraliste suivi de projets plus spécialisant ainsi que des accès à des stages ou travail à mi-temps, ainsi que la possibilité de profiter des opportunités uniques proposées par 42 tout au long de l’année.

ACCÉLÉRER SA FORMATION GRÂCE À SES ACQUIS

Lorsqu’un(e) étudiant(e) est déjà familier avec un projet, il/elle est encouragé(e) à dépasser ses limites. Par exemple, après avoir travaillé sur une technologie en stage, il n’est pas rare que les projets associés proposés à l’école apparaissent sous un jour nouveau aux étudiants(e). Dans ce cas, ils/elles peuvent les survoler bien plus rapidement que prévu et ainsi enchaîner sur des défis plus complexes sans devoir attendre que leurs camarades les rattrapent. Ceux/celles qui préfèrent prendre le temps ont la possibilité d’aller plus loin que le sujet proposé en continuant le développement du projet. En cas de succès, les récompenses obtenues seront supérieures à celles prévues. Même s’il n’est pas possible d’entrer en admission parallèle à 42, certain(e)s étudiant(e)s profitent du décloisonnement temporel du programme pour prendre de l’avance sur leurs camarades… et même, prétendre à terminer la formation bien en avance.

PRENDRE LE TEMPS QU’IL FAUT POUR RÉUSSIR

Le décloisonnement temporel permet à chacun(e) de s’investir tant qu’il/elle en a besoin et à son propre rythme pour réussir complètement le travail proposé. Le timing donné à chaque début de projet est une estimation réaliste du temps demandé et non une obligation. Les étudiant(e)s ne seront pas bloqué(e)s en même temps par la même difficulté : les échanges avec ceux/celles arrivé(e)s avant ou après permettront d’y faire face. Notre système de décloisonnement facilite la vie des étudiant(e)s et leur permet de faire face aux accidents de la vie. Mais il permet aussi aux plus déterminés et aux plus efficaces de terminer leur formation plus vite et de ne pas attendre que l’ensemble de la promotion ait terminé un projet pour passer au suivant. Ainsi, ils/elles pourront finir la formation plus rapidement et donc accéder au marché du travail. À noter : certains projets disposent eux de dates précises. Les contraintes de temps sont une réalité du monde du travail et il est normal que la formation les intègre.