Atelier Canopé et 42 : un partenariat pour relever le challenge Rob’Odyssée 93
Durant l’année scolaire 2017-2018, l’Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis a organisé le challenge Rob’Odyssée 93, auquel huit classes de cycle 3 ont participé. Un partenariat avec 42 a permis aux enfants de rencontrer des étudiants en code.
A l’occasion du challenge Rob’Odyssée 93, un partenariat a été mis en place entre l’Atelier Canopé 93 et 42. Chaque classe participante a été accompagnée par un étudiant. Pendant ces interventions, chaque étudiant a présenté le fonctionnement de 42 et répondu aux questions des élèves. Ceux-ci se sont montrés particulièrement intéressés, non seulement par le fonctionnement de l’établissement de code, mais aussi par les possibilités offertes par la programmation. Les groupes sont ensuite passés à la pratique avec des initiations au code. Ils ont donc réalisé les tests d’entrée à 42 qui s’effectuent en ligne. Plusieurs enfants ont réussi différents niveaux. Enfin, les élèves et chaque étudiant ont échangé autour du challenge Rob’Odyssée 93.
La narration rencontre la robotique grâce au challenge de l’Atelier Canopé
Depuis quelques années, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour intéresser les enfants et adolescents au code. A la rentrée 2017, l’Atelier Canopé 93 a lancé un challenge robotique aux élèves de cycle 3 de Seine-Saint-Denis : Rob’Odyssée 93. Ce projet interdisciplinaire a permis aux enseignants d’initier les enfants à la programmation et à la robotique.

De plus, deux petits robots, Thymio et Ozobot, ont été mis à leur disposition pour ce challenge. Programmés au préalable par les enfants, ils sont devenus les héros d’un conte que ceux-ci ont spécialement écrit pour l’occasion.
Huit classes ont répondu présentes à ce défi ambitieux. La démonstration des projets et la délibération des jurys ont eu lieu le 18 mai dernier, à la Micro-Folie de Sevran. Tous les participants ont fait preuve d’un véritable engagement et d’une grande motivation pendant toute l’année. Finalement, c’est l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand qui a remporté le challenge Rob’Odyssée 93 !
Voici un aperçu de la journée du 18 mai :