42 lance 42 Network, son réseau international de 20 campus partenaires

Six ans après sa création à Paris, trois ans après l’ouverture d’un deuxième campus à Fremont, au cœur de la Silicon Valley, et deux ans après l’ouverture de 42 Lyon (anciennement 101), 42 poursuit sa vision fondatrice : faire du numérique une opportunité pour tous, partout. Résolument ouverte sur le monde avec des partenariats noués en Belgique (19), au Maroc (1337 Khouribga et Ben Guérir), en Finlande (Hive), aux Pays-Bas (Codam) et en Russie (School21), l’école pionnière franchit aujourd’hui une nouvelle étape marquante de son histoire avec le lancement de 42 Network : premier réseau international de formations d’excellence aux métiers informatique, accessibles à tous gratuitement. Un réseau qui rassemblera 20 campus partenaires à travers le monde d’ici 2020.

Créée en 2013 à l’initiative de Xavier Niel, serial entrepreneur à succès français, 42 constitue aujourd’hui une référence internationale pour les étudiants comme les entreprises. En l’espace de 6 ans, la meilleure école de programmation informatique du monde a formé des milliers de professionnels, contribuant ainsi à remédier à la pénurie de talents dans le numérique tout en répondant aux mutations économiques et technologiques, grâce à la qualité de sa formation unanimement reconnue.

11 nouveaux campus en 2020 : 42 Rio, 42 São Paulo, 42 Jakarta, 42 Yerevan, 42 Tokyo, 42 Bogota, 42 Angoulême, 42 Madrid, 42 Québec, School 21 (Novossibirsk), School 21 (Kazan).

Entièrement gratuite, ouverte à tous les talents, sans condition de diplôme, d’origine, de sexe et maintenant sans limite d’âge, 42 se positionne également comme un laboratoire social innovant engagé dans la construction de la société de demain, une société plus inclusive, bienveillante et solidaire. A la croisée du numérique, des problématiques d’emploi/d’insertion et de la diversité, 42 partage sa vision pédagogique novatrice (peer learning), son savoir-faire et ses valeurs (gratuité, accessibilité, laïcité, etc.) pour créer un véritable hub d’innovation mondial.

Garantir la même qualité de formation dans tout le réseau. Favoriser la mobilité internationale des étudiants dans un environnement multi-culturel.

Sous l’égide de 42 Paris et structurés autour d’une charte commune de pratiques et valeurs partagées, tous les campus partenaires utiliseront le même processus de sélection (communément appelé Piscine) ainsi qu’un tronc commun ou socle de compétences et de connaissances fondamentales pour former de bons développeurs. La mise en place d’un référentiel commun pour uniformiser les compétences-clés de tous les étudiants sera la garantie, quel que soit le campus, du niveau et de la qualité de leurs acquis. Par la suite, les étudiants plus avancés dans le cursus évolueront vers des projets de plus en plus ambitieux en phase avec l’environnement, les usages, la culture, l’écosystème propres à chaque campus.

Parce que dans un environnement numérique mondialisé, presque sans frontières, acquérir une expérience internationale est devenu indispensable, 42 encourage la mobilité de ses étudiants qui, une fois les savoirs fondamentaux acquis, pourront postuler dans n’importe quelle école du réseau, tout en continuant à bénéficier de la même pédagogie. Une ouverture culturelle et internationale qui s’illustre également par la mise en place de projets intercampus (impliquant trois campus de plusieurs pays) leur permettant de se confronter à des expériences permises jusqu’ici spécifiquement dans l’univers professionnel (collaboration avec des partenaires issus de cultures de travail multiples et sur des fuseaux horaires différents).

Sophie Viger, Directrice générale de 42, complète : « le lancement de notre réseau international marque une véritable révolution dans l’histoire de 42. Depuis toujours, nous sommes animés par la volonté de créer la meilleure école du monde et aujourd’hui nous sommes en passe de réussir ce pari en dupliquant le modèle qui a fait notre succès à l’étranger. Pionnière des écoles du numérique, nous gardons avec 42 Network une longueur d’avance tout en restant fidèles à notre ADN et aux valeurs qui nous animent, sans faire de compromis sur l’excellence de la formation. »

Pour Xavier Niel, co-fondateur de 42 : « 42 est un lieu de rupture et d’innovation qui favorise une émulation collective et dans lequel ses étudiants théorisent, testent, expérimentent et proposent de nouveaux projets. Grâce à la mise en réseau internationale de leurs idées, nous leur offrons des opportunités tout en créant un véritable accélérateur d’innovation. »

Plus d’informations : https://www.42.fr/un-reseau-international/