42 Entrepreneurs annonce le lancement de son programme d’accélération : Hook

Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant avec 42 entrepreneurs

L’effervescence continue du secteur du numérique représente plus que jamais un terreau fertile pour l’innovation et l’expérimentation. Formation d’excellence favorisant l’expression de tous les talents, 42 encourage l’esprit d’initiative et accompagne les porteurs de projets à travers, notamment, son soutien à l’association étudiante 42 Entrepreneurs.

Créée par et pour des élèves de 42 en 2014, 42 Entrepreneurs a pour objectif de stimuler, soutenir et accompagner les étudiants curieux d’entreprendre. Mentorat, ateliers, conférences, networking, etc. A l’image de l’approche pédagogique de l’école basée sur l’apprentissage expérientiel, l’association 42 entrepreneurs s’appuie sur la force de son réseau et ses valeurs de bienveillance, de partage et de solidarité pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de chaque projet.

Avec le lancement de Hook, accélérateur de projets étudiants hébergé chez Station F, 42 Entrepreneurs franchit une étape inédite. Soutenue par des business angels, l’association les aide aujourd’hui à financer leur croissance grâce à une dotation de 75.000 euros pour chaque startup intégrant son programme.

Un programme d’accélération de 3 mois pour passer de l’idée au business

Pour Sophie Viger, Directrice générale de 42 : « l’ambition de 42 a toujours été de proposer bien plus qu’une simple formation au code informatique, c’est ce que qui fait d’ailleurs toute sa singularité. L’excellence des compétences techniques que nos étudiants développent ne représente qu’une des briques de la formation. Nous voulons emmener nos étudiants plus loin. A travers notre programme et les méthodes innovantes de formation, les partenariats que nous développons et les associations que nous soutenons comme 42 Entrepreneurs, notre objectif est de favoriser et développer la capacité d’innovation de nos étudiants, leur créativité, les aider à penser différemment et leur donner toutes les clés pour choisir leur avenir professionnel. Soutenir le développement de leurs projets entrepreneuriaux s’inscrit logiquement dans cette démarche. D’ailleurs ça fonctionne ! Depuis la création de 42, près de 400 startups ont été créées. Le lancement de Hook est une excellente nouvelle pour nos étudiants et une initiative qui a évidemment tout notre soutien. »

« 42 entrepreneurs, c’est une communauté d’étudiants et d’anciens élèves liés par le goût d’entreprendre et l’envie de s’investir pour rendre à la communauté ce que l’école nous a donné. Depuis 5 ans, plus de 300 étudiants nous ont rejoint et nous avons accompagné la création de plus de 40 startups dont certaines connaissent d’ailleurs un franc succès à l’instar de Detherio, par exemple, qui a levé 13 millions de dollars en 2018. Aujourd’hui, avec le lancement de Hook, nous espérons aller beaucoup plus loin en détectant, au plus tôt, les porteurs de projet à fort potentiel et en mettant à leur disposition des moyens pour faciliter leur développement», complète Kevin Primicerio, président de 42 Entrepreneurs.

Hébergé chez Station F, plus grand campus de startups au monde, le programme Hook, conçu sur le modèle éprouvé de Y Combinator, repose sur trois piliers :

  • Un dîner hebdomadaire où les entrepreneurs rencontrent des figures de leur secteur,
  • Les Office Hours qui permettent aux porteurs de projets l’accès à un mentoring de qualité avecles partenaires professionnels de Hook, également entrepreneurs ou experts,
  • Le Demo Day, le dernier jour du programme qui permet aux entrepreneurs de présenter leurs avancées à une assemblée d’entrepreneurs et d’investisseurs spécialement invitée pour l’occasion.

Le processus de sélection se fait en deux étapes :

  • Un formulaire en ligne. Pour postuler au programme, un étudiant de 42 au moins doit fairepartie des porteurs de projet et le projet ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’une levée de fonds,
  • Un entretien avec les fondateurs du programme Hook.
  • Afin de subvenir aux besoins des entrepreneurs pendant le programme, Hook financera les startups sélectionnées à hauteur de 75.000€.La première promotion débutera le programme au début du mois de juin.