Programmes inter-écoles

HEC Paris et 42 ont signé un partenariat pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat numérique et la création de start-up.

Trois programmes sont ainsi développés, qui reçoivent chacun des étudiants de HEC, de 42 et d’écoles de design :

L’ACADÉMIE START-UP

Un programme à temps plein de trois semaines destiné à sensibiliser les étudiants à la création de start-up.

LE CERTIFICAT DIGITAL ENTREPRENEUR

Un programme intensif de cinq semaines destiné aux étudiants de dernière année d’HEC et aux 42.

LA MAJEURE DIGITALE

Option Entrepreneur, une année de spécialisation commune à HEC et 42.



Le programme phare le plus ambitieux de ce partenariat est la Majeure Digitale – Entrepreneur. Ce programme consacre une expérimentation conduite par HEC et 42 pendant un an. L’ensemble de la formation répond aux principes de « learning by doing », autrement dit de l’apprentissage par l’action.

La vocation de cette spécialisation n’est pas seulement de former à l’entrepreneuriat, mais aussi de créer des entreprises. Ce programme de deux mois et demi est conçu comme un accélérateur de projets : suivant une méthodologie éprouvée, les étudiants développent leur projet par étapes, avec un « délivrable » (un état d’avancement) à l’issue de chacune d’elles. Des apports spécifiques et des témoignages de professionnels sont programmés pour les soutenir à chaque étape et chaque groupe bénéficie de l’appui individualisé d’un tuteur (coach). Des professionnels des fonds d’amorçage et des accélérateurs interviennent tôt dans le programme pour donner aux étudiants un « retour du marché » et éviter qu’ils ne s’orientent dans une voie sans issue. Le programme se termine avec une présentation des projets devant des business angels, des responsables de fonds d’amorçage et des accélérateurs à Paris, Londres et San Francisco.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE