42 reçoit la première édition du nouveau meet-up H-Layer !

En avril, 42 a eu l’honneur de recevoir la première conférence du tout nouveau meet-up H-Layer, co-organisé par eralabs et Sysscale. Le sujet de cette première rencontre était « La conteneurisation : rétrospective et mise en pratique ».

Les meet-up dans le domaine des techs sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus spécialisés. Depuis avril 2018, on peut compter le meet-up H-Layer parmi les rendez-vous mensuels à ne pas manquer. L’événement a commencé dans l’enceinte de 42, avec une conférence sur la conteneurisation et sa mise en pratique.

D’abord, Aymen El Amri, fondateur de eralabs.io, a fait l’état des lieux des outils de conteneurisation. Par la suite, dans une partie plus concrète, il a montré à l’assistance comment créer un container sur Docker. David Alexandre, directeur technique à Sysscale, et Ted Berté, responsable d’exploitation et de support à Ingenico, se sont intéressés au « time to market » et à la méthode Agile. Enfin, ce sont les orchestrateurs de containers qui ont été abordés par Sylvain Cordier, cofondateur de Sysscale. Il a notamment parlé de Kubernetes. Appelé aussi K8s, cet outil permet de gérer les applications conteneurisées. Un apéritif convivial a clôturé cette première édition des meet-up H-Layer.

Le meet-up H-Layer : une rencontre de technophiles, néophytes ou avertis

Ce nouveau meet-up H-Layer est destiné aux « technophiles néophytes et avertis souhaitant découvrir les dernières technologies en rapport avec le code informatique, DevOps, le Cloud Computing et l’Intelligence Artificielle ». Les fondateurs de ce rendez-vous ne sont autres que les intervenants eux-mêmes. Ils ont chacun de l’expérience dans le domaine abordé puisque David Alexandre et Sylvain Cordier travaillent ensemble sur N6A. Ce projet vise à développer la troisième génération des plateformes d’intermédiation basée sur le cloud. Quant à Aymen El Amri, sa société est spécialisée dans le conseil et le coaching dans les technologies cloud native, proposant également des formations dans ce domaine.

Le nom du meet-up, H-Layer, n’a pas été choisi au hasard. En effet, avec le « H » comme Humain, H-Layer est la conférence qui se donne comme mission d’ajouter cette couche humaine aux technologies et de rapprocher deux rives séparées par 14 couches.