L’insertion professionnelle

Pour que l’insertion dans le monde professionnel réussisse, il est nécessaire d’y être confronté à plusieurs reprises durant sa formation. C’est pour cela que 42 propose de nombreuses opportunités à saisir comme des projets d’entreprises mais également des périodes de stages obligatoires.

Ces périodes se trouvent à deux seuils intermédiaires clés du parcours de l’étudiant : à la fin du premier tiers des apprentissages et à la fin du troisième. Ces rendez‐vous sont l’occasion de mettre en œuvre dans le cadre professionnel les compétences acquises à 42 et d’acquérir une expérience que les études seules ne peuvent remplacer. De plus, durant le dernier tiers du cursus, des aménagements sont possibles afin d’effectuer les derniers niveaux en temps alterné. Pour guider les étudiants dans la recherche de leurs stages et la construction de leurs réseaux, le service des relations entreprises de 42 organise tout au long de l’année des événements : conférences, rencontres, hackathons… Enfin, il n’y a aucune restriction sur le lieu géographique du stage : il peut très bien se faire à Paris, en France ou à l’étranger.

people workingstudents working around a table

APRÈS UN AN ENVIRONStage obligatoire de 4 à 6 mois

Dès le premier tiers des apprentissages atteints, une période d’insertion professionnelle permet à nos étudiants de prendre du recul sur leur cursus et de mettre en pratique leurs talents en entreprise.

APRÈS DEUX ANS ENVIRONStage optionnel à temps partiel

Aux deux tiers de son parcours, l’étudiant est encouragé à se confronter une nouvelle fois au monde de l’entreprise pour enrichir son expérience professionnelle et découvrir de nouvelles opportunités, tout en poursuivant sa scolarité.

EN TOUTE FIN DE CURSUSStage obligatoire de 6 mois

Porte d’entrée sur le marché du travail, ce stage est placé à la fin du cursus. Les étudiants sont encouragés à faire preuve d’initiative et d’audace pour transcender leurs acquis et savoir-faire.

Pour déposer une offre de stage, rendez‐vous sur le site portail des entreprises entreprises.42.fr.

Pour tous les stages, 42 peut délivrer des conventions de stage aux étudiants. Chaque étudiant s’occupera de transmettre une convention de stage signée par 42 à son entreprise.
Attention, les périodes de stage dépendent de l’avancement de chacun des étudiants et peuvent glisser sur plusieurs mois selon les profils.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : relations-entreprises@42.fr