L’équipe

Nous sommes 42

the team

Xavier Niel est l’actionnaire majoritaire et le dirigeant historique du Groupe Iliad. Entrepreneur autodidacte, il évolue dans l’industrie de la télématique, de l’Internet et des télécommunications depuis la fin des années 1980. Avant de se consacrer pleinement au développement du groupe Iliad, il a notamment cofondé en 1993 le 1er fournisseur d’accès à Internet en France : Worldnet. Il est à l’origine des évolutions stratégiques majeures suivies par le Groupe. Après avoir créé 3617 ANNU, le 1er service d’annuaire inversé sur minitel, il lance Free, le 1er fournisseur d’accès gratuit en France, en 1999. En 2002, Xavier est à l’origine de la création de la Freebox, le 1er boîtier multiservice qui donne accès au triple-play (Internet-téléphone-télévision) au sein du foyer.
À l’origine des évolutions stratégiques majeures du groupe, Xavier révolutionne en 2012 le marché du mobile en lançant des offres simples, sans engagement et à un prix très attractif.

En parallèle, il investit largement depuis des années dans des start-ups et crée en mars 2010 son propre fonds d’investissement, Kima Ventures, qui investit dans 50 à 100 startups par an à travers le monde. Depuis 2010, il est avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse actionnaire de contrôle du journal Le Monde.

En innovateur, Xavier est soucieux du manque constaté de développeurs informatiques en France et conscient qu’une part significative de la croissance des entreprises et donc de l’emploi est tiré par la filière numérique. Partant de là, Xavier a demandé à Nicolas de réfléchir à une solution. De leur rencontre et de leurs échanges est née une vision commune devenue réalité : 42.

VOIR LA VIDÉO DE XAVIER

Nicolas est passionné de pédagogie et en France l’un des principaux porteurs du thème de la « pédagogie active ». Partant du constat que « apprendre en faisant » est source de plaisir et donc de performances très supérieures chez les étudiants, il a inventé en 1999 puis dirigé Epitech, devenue sous sa direction l’incarnation de l’excellence pour l’apprentissage de l’informatique en France.

Pourfendeur d’un système éducatif qu’il connait par cœur (Henri IV, Stanford, EPITA, HEC) mais qui a cessé de se réinventer pour finalement échouer à identifier les vrais talents du numérique, Nicolas, avec la création de 42, va encore plus loin, pour chercher toujours plus de performance dans l’enseignement de l’informatique. En créant non seulement une école gratuite pour l’ouvrir à tous les talents, mais aussi une école peer-to-peer qui n’a pas aujourd’hui de limite connue à son développement.

Intime du monde du hacking international, fondateur de sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, Nicolas invite les jeunes à le rejoindre là où il faut être, comme lui, à la frontière des mondes : non-aligné, disruptif, hautement contributif.

VOIR LA VIDÉO DE NICOLAS

Florian est un pur produit et surtout un fidèle de « l’école Sadirac » dont il répète volontiers l’extraordinaire capacité à passionner les jeunes jusqu’à leur permettre de trouver un travail sans même avoir à rédiger un CV. Ingénieur télécom, il est un ancien d’Epitech dont il a été l’un des administrateurs réseaux pendant sa scolarité avant de prendre la direction des SI pour tout le Groupe IONIS quelques années plus tard.

A l’image de toute l’équipe 42 Florian est guidé dans son action par un système de valeurs fort. Son désir de solidarité se manifeste par sa participation à la création de 42 aux cotés de Xavier, Nicolas et Kwame, mais aussi par son engagement à la Croix-Rouge Française puis comme pompier volontaire depuis 2005.

VOIR LA VIDÉO DE FLORIAN


Kwame est depuis des années l’un des plus proches collaborateurs de Nicolas. Avant de lancer 42 avec Xavier, Nicolas et Florian, il a participé aux débuts d’Epitech et a mené une carrière entièrement dédiée à l’IT en tant qu’entrepreneur et au sein de SSII. Son histoire et sa nature empathique l’ont conduit à développer une fibre sociale marquée. Il s’implique particulièrement auprès des jeunes de la Web@cademie, lancée conjointement par Nicolas et François Benthanane (ZupDeCo).

Ce pilier de 42, « simple mortel » passionné de Kendo et de bonne chère, rappelle volontiers ses deux devises : « Liberté, Egalité, Fraternité » et « J’ai pas atteint 2 m et 120 Kg en mangeant de la salade ! »

VOIR LA VIDÉO DE KWAME

Le Bocal est le centre nerveux de 42 qui regroupe différents pôles de l’établissement. Ensemble, ils veillent au fonctionnement de toutes les infrastructures de l’école, enrichissent sa pédagogie ou développent de nouveaux outils d’apprentissage. Le Bocal conserve les valeurs qui lui ont été transmises par l’équipe fondatrice de 42 : un endroit en activité où la passion dépasse le travail.

On s’agite toujours au Bocal : il faut pouvoir répondre au plus vite même en pleine nuit lorsque le réseau tombe en panne ou que l’intranet demande une mise à jour. De ce fait, il n’est pas rare lorsqu’on travaille au Bocal de commencer sa journée quand d’autres la terminent.

La particularité du Bocal, c’est son ouverture. Les étudiants de 42 peuvent l’intégrer pour un stage ou une mission de bénévolat et ainsi leur faire acquérir des compétences de pointe. Les anciens du Bocal sont recherchés et reconnus par les entreprises pour leurs capacités d’adaptation exceptionnelles.

ninie

Virginie Adeline
(aka nini)
Agent d’entretien

jeanne

Jeanne Bailhache
Développeuse full stack

tambo

Tambo Bathily
Agent d’entretien

marie

Marie Bedel
Directrice Administrative

beeone

Sébastien Benoit
(aka beeone)
Responsable technique et pédagogique

gargamel

Quentin Bollache
(aka gargamel)
Directeur de projet informatique

chap

Marc Chapeau
(aka chap)
Responsable technique et pédagogique

janina

Emilie Codron
(aka janina)
Graphiste webdesigner

ol

Olivier Crouzet
(aka ol)
Directeur pédagogique

olivier

Olivier Ducourant
Directeur des financements alternatifs

van

Vanessa Geffray
(aka van)
Agent d’entretien

thor

David Giron
(aka thor)
Responsable technique et pédagogique

fred

Frédéric Grati
(aka fred)
Responsable technique et pédagogique

xitope

Tom Guiter
(aka xitope)
Responsable technique et pédagogique

fabienne

Fabienne Haas
Directrice de la communication et des relations entreprises

loic

Loïc Leroux
Responsable de site

tiphaine"

Tiphaine Liu
Directrice pédagogique programme Matrice

clem

Clément Marbeuf
(aka clem)
Responsable technique et pédagogique

charles

Charles Maublanc
(aka charly)
Community manager, chargé d’administration et de communication

zaz

Maxime Montinet
(aka zaz)
Responsable technique et pédagogique

pampata

Sylvestre Mouly
(aka pampata)
Responsable technique et pédagogique

rosita

Virginie Novais
Chargée des relations entreprises et de la communication

fxp

François-Xavier Petit
(aka fxp)
Directeur du programme Matrice

noich

Vincent Rey
(aka noich)
Responsable technique et pédagogique

eleonore

Éléonore Rident
Conception et design programme Matrice

hamady

Hamady Soumare
Agent d’entretien

30_1

Mathieu Trentin
(aka 30_1)
Responsable de production audiovisuelle

boubou

Boubou Wagué
Agent d’entretien

wague

Mahamadou Wagué
Agent d’entretien

brittany

Brittany Bir
Chief Operations Officer

loki

Vincent Roesslé
(aka loki)
Chief Technical Officer

gaetan

Gaëtan Juvin
Chief Pedagogic Officer

lou

Lou Guenier
Responsable technique et pédagogique

maelle

Maelle Painchault
Responsable technique et pédagogique

jamie

Jamie Parenteau
Chargée des relations entreprises US

eyvonne

Eyvonne Lee
Responsable administrative US

john

John Lameyer
Rédacteur web

tom

Tom Montgomery
Responsable de site US