Le premier hackathon Born2hack est un succès !

Avec le hackathon Born2hack, 42 a organisé son hackathon ! Les étudiants devaient concevoir des améliorations futuristes autour du thème #pimpmyschool.

42 - L'établissement de code a organisé son premier hackathon : Born2code.
42 a organisé son 1er hackathon Born2hack.

42 est habitué à recevoir des hackathons d’envergure mondiale. Pour une fois, c’est son propre hackathon que l’établissement a organisé les 13, 14 et 15 juin derniers. A cette occasion, les étudiants étaient invités à réfléchir sur de possibles améliorations futuristes de 42. Le challenge était également ouvert aux écoles partenaires.

En tout, ce sont 20 équipes composées de 3 à 9 personnes qui ont réfléchi pendant 48 heures à améliorer leur lieu d’études. Les participants ont été aidées par 20 coachs pour affiner leur piste de réflexion. Pour cette 1ère édition du hackathon Born2hack, les étudiants se sont vraiment investis dans cette aventure ! En effet, les idées ne manquaient pas pour « pimper » l’établissement de code et le pré-jury a dû faire un choix.

42 - Hackathon Born2hack : les étudiants ont consacré 42 heures à réfléchir à l'amélioration de leur établissement.
Hackathon Born2hack : les étudiants ont consacré 42 heures à réfléchir à l’amélioration de leur établissement.

Seulement huit groupes ont dépassé la pré-sélection, présentant leurs projets respectifs devant un amphithéâtre bondé. Quatre critères ont été retenus par le jury pour départager les projets : l’aspect futuriste et innovant, la faisabilité, la pertinence et… le swag ! L’assistance a également donné son avis grâce à un vote en ligne et en live.

42 - Le pré-jury a sélectionné 8 équipes pour la phase finale du hackathon Born2hack.
Le pré-jury a sélectionné 8 équipes pour la phase finale du hackathon Born2hack.

Ce premier hackathon Born2hack a couronné trois projets, qui seront mis en place par 42.

Le hackathon Born2hack donne naissance à trois projets

42 - Le hackathon Born2hack a récompensé 3 projets, dont Agri Team.
Le hackathon Born2hack a vu 3 projets récompensés, dont Agri Team.

Parce que l’agriculture est un domaine dans lequel on utilise beaucoup d’objets connectés, mais aussi parce que la ville du futur est une ville verte, l’équipe Agri Team s’est penchée sur la problématique du développement durable et de l’environnement au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur. Ses six membres proposent donc une culture de fruits et légumes de saisons, mais aussi de plantes et de curiosités végétales. Des drones couplés à des solutions de Machine learning permettraient de surveiller les cultures implantées dans l’établissement et de programmer leur entretien de manière autonome.

42 - Le hackathon Born2hack a récompensé 3 projets.Exit la morosité des façades avec le projet Space-0x2A ! Cette 2ème équipe s’est concentrée principalement sur l’image de 42 et l’utilisation de la façade. 42 est entourée de grandes façades grises. Space-0x2A propose d’animer l’extérieur grâce à un système de LED connectées à une API.

Dès l’entrée dans l’établissement, la team Obside veut impressionner les visiteurs avec un chatbot en 3D pour donner des informations sur les événements, nombreux à 42. Cela permettrait aussi aux étudiants de centraliser leurs informations pratiques, comme les horaires de transports ou les corrections de pairs qui rythment la vie des étudiants. De plus, ce support ne serait pas seulement un assistant d’accueil. Il servirait à mettre en avant des oeuvres d’art numériques.

42 - Le hackathon Born2hack est le 1er hackathon de 42.
Le hackathon Born2hack est le 1er hackathon de 42.

Cette première édition du hackathon Born2hack a placé la barre très haut ! C’est avec impatience qu’on attend la prochaine édition, qui aura lieu en avril 2019.