FAQs

Il suffit de contacter le service de logement de l’école au home@staff.42.fr en précisant le pourquoi de votre demande, nous y répondrons au plus vite.

On vous met sur la piste… regardez du côté du Guide du voyageur galactique

42 forme aux prochains métiers du numérique. Vous connaissez leur nom ? Tant mieux, vous allez pouvoir tirer profit de cet avantage que vous avez sur le commun des mortels : prédire l’avenir.

Les cours ? Quels cours ? À 42, pas de cours magistraux, mais des projets à l’occasion desquels vous apprendrez bien plus et bien plus vite.

C’est l’épreuve de la « Piscine » qui décide de votre admission définitive à 42. Pas de natation, mais à la manière des swim qualifications des commandos de Marines, une immersion dans le grand bain qui nous permet d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants « admissibles » pour le développement informatique.

Concrètement, la « Piscine » est en réalité une chance, un mois passé dans les locaux de 42 à Paris pour vraiment découvrir l’école, sa méthode unique et bien sûr ce qu’est vraiment la programmation.

Il s’agit de mini-jeux à compléter en ligne sur ce site, sans aucune contrainte de temps. Leur but est d’évaluer votre aptitude à la logique dite « procédurale » dont les développeurs informatique ont besoin. Vos résultats scolaires ne traduisent pas de cette aptitude : c’est la raison pour laquelle 42 n’exige pas de diplôme de votre part. L’expérience nous a même montré que des jeunes en complet échec scolaire peuvent se révéler d’extraordinaires informaticiens.

Une fois « admissible », l’autre test, qui détermine ensuite votre admission définitive à 42, c’est celui de la « Piscine ».

C’est la seule contrainte que nous ayons dû poser.

Pour la session de recrutement 2015, nous demandons à nos candidats d’avoir entre 18 et 30 ans inclus le 1er novembre 2015.

Une exception : si tu es mineur, tu peux passer les tests d’admissibilité et la Piscine si pour l’année scolaire 2014/2015 tu es dans l’année de ton Bac.

Nous conseillons à tous les candidats récemment majeurs toujours en première ou en seconde pour l’année 2014/2015 à pousser leurs études jusqu’au Bac plutôt que de vouloir tout abandonner pour aller à 42. Bien que 42 ne recrute sans condition de diplôme, ce n’est pas notre vocation de créer du décrochage scolaire auprès des plus jeunes.

Pas du tout. Votre bac en poche ou pas, l’expérience nous a prouvé que le système éducatif traditionnel est globalement inapte à dénicher les talents que nous recherchons. Vous verrez que nous saurons très bien déterminer si le développement informatique est fait pour vous, avant votre entrée dans l’école, sans que votre scolarité antérieure n’entre en compte.

Vous êtes tous égaux sur la ligne de départ. Il n’est pas du tout nécessaire d’avoir la moindre connaissance en informatique pour s’inscrire puis réussir à intégrer 42. Mais avoir déjà touché à l’informatique n’est évidemment pas un handicap non plus.

Après avoir été admissible suite à un test en ligne, puis s’être dépassé à l’épreuve de la Piscine.

En ligne et sur ce site, dès maintenant, en commençant par se préinscrire puis en suivant les consignes successives reçues par email.

L’inscription à 42 est gratuite et ouverte à tous sans restriction (il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans ou d’avoir déjà passé le bac). Au terme d’un premier processus de sélection, 3 à 4.000 candidats sont retenus et dits « admissibles ». 1.000 sont finalement « admis » au terme d’une ultime et redoutable épreuve de motivation : la Piscine.

42 est différente des autres écoles d’informatique. Elle se revendique en décalage et même en désaccord avec le système d’enseignement classique qui reproduit à l’infini son propre modèle de cooptation sociale (bac, prépa, école d’ingénieurs…) et broie les individualités, sources de diversité et de richesses.

Par ailleurs 42 est une école entièrement gratuite et ouverte à tous, même aux non-diplômés. Ceci nous permet de recruter les vrais « hauts potentiels » où qu’ils se trouvent, quels que soient leur milieu, leur scolarité antérieure et les moyens financiers de leur famille.

Enfin, 42 se distingue par ses moyens hors-normes, techniques, matériels et pédagogiques (comme la « Piscine »), très supérieurs à ceux des autres écoles et plus encore à ceux des universités. Des moyens accessibles gratuitement et sans limite aux élèves, 7j/7, 24h/24.

La garantie du succès d’un élève, c’est d’abord sa motivation et son travail. La pédagogie déployée au sein de l’école joue un rôle moteur dans la création et l’entretien de cette motivation. En associant directement les étudiants à un projet vraiment collaboratif, 42 rend plus qu’ailleurs chaque étudiant capable de s’adapter et d’apprendre par lui-même bien au-delà des connaissances qui lui seraient transmises lors de cours magistraux classiques.

Une école peut être gratuite si elle reçoit le soutien financier de ses fondateurs et parmi ceux-ci des employeurs qui n’arrivent pas aujourd’hui à recruter en France les développeurs informatiques dont ils ont besoin.

C’est précisément le cas pour 42, qui est entièrement financée dès sa création par M. Xavier Niel, fondateur de Free. Par ailleurs, 42 est une association dont les membres sont les entreprises qui soutiennent cette initiative.