Atelier Canopé et 42 : un partenariat pour relever le challenge Rob’Odyssée 93

Durant l’année scolaire 2017-2018, l’Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis a organisé le challenge Rob’Odyssée 93, auquel huit classes de cycle 3 ont participé. Un partenariat avec 42 a permis aux enfants de rencontrer des étudiants en code. 

A l’occasion du challenge Rob’Odyssée 93, un partenariat a été mis en place entre l’Atelier Canopé 93 et 42. Chaque classe participante a été accompagnée par un étudiant. Pendant ces interventions, chaque étudiant a présenté le fonctionnement de 42 et répondu aux questions des élèves. Ceux-ci se sont montrés particulièrement intéressés, non seulement par le fonctionnement de l’établissement de code, mais aussi par les possibilités offertes par la programmation. Les groupes sont ensuite passés à la pratique avec des initiations au code. Ils ont donc réalisé les tests d’entrée à 42 qui s’effectuent en ligne. Plusieurs enfants ont réussi différents niveaux. Enfin, les élèves et chaque étudiant ont échangé autour du challenge Rob’Odyssée 93.

42 - Les enfants participant au challenge Rob'Odyssée de l'Atelier Canopé ont été initiés à la programmation et à la robotique.

La narration rencontre la robotique grâce au challenge de l’Atelier Canopé

Depuis quelques années, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour intéresser les enfants et adolescents au code. A la rentrée 2017, l’Atelier Canopé 93 a lancé un challenge robotique aux élèves de cycle 3 de Seine-Saint-Denis : Rob’Odyssée 93. Ce projet interdisciplinaire a permis aux enseignants d’initier les enfants à la programmation et à la robotique.

42 - Un robot Ozobot a été mis à disposition des enfants pour le challenge Rob'Odyssée de l'Atelier Canopé.
Un robot Ozobot a été mis à disposition des enfants pour le challenge Rob’Odyssée de l’Atelier Canopé.

De plus, deux petits robots, Thymio et Ozobot, ont été mis à leur disposition pour ce challenge. Programmés au préalable par les enfants, ils sont devenus les héros d’un conte  que ceux-ci ont spécialement écrit pour l’occasion.

Huit classes ont répondu présentes à ce défi ambitieux. La démonstration des projets et la délibération des jurys ont eu lieu le 18 mai dernier, à la Micro-Folie de Sevran. Tous les participants ont fait preuve d’un véritable engagement et d’une grande motivation pendant toute l’année. Finalement, c’est l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand qui a remporté le challenge Rob’Odyssée 93 !

Voici un aperçu de la journée du 18 mai :